mercredi 28 janvier 2009

Les Prunus

Le genre Prunus contient un grand nombre d'arbres cultivés pour leurs fruits.

Le prunellier
Le prunellier me rappelle des souvenirs d'enfance, quand on allait ramasser les fruits qui laissaient un goût âpre dans la bouche. Leur saveur était plus douce après les premières gelées, qui cuisaient les fruits. Il fallait s'enfoncer avec prudence dans les buissons agressifs : gare aux épines quand on était jambes nues !
Prunus spinosa L. Buisson épineux à rameaux enchevêtrés. Fruit glabre à noyau (appelé drupe), couvert d'une pruine cireuse bleue.

Le prunier


Prunus domestica L. Fruits gros, pendants. Nombreuses variétés. Ici, prune d'Agen, avec des fruits ovoïdes à la pruine bleue.

Prunier myrobolan

Prunus cerasifera Ehrh. Arbre utilisé comme porte-greffe pour des variétés de pruniers et de cerisiers à fruits. Les variétés ornementales (ci-dessus) offrent souvent un feuillage pourpre et des fleurs teintées de rose et sont beaucoup utilisées pour agrémenter bords de rues, parcs et jardins.

Les nombreuses fleurs aux pétales rosés donnent à l'arbre une parure élégante qui se décline en contrepoint du bleu de l'azur lors des belles journées de printemps

Le Pêcher

Que de souvenirs avec cet arbre dont j'ai cueilli les fruits tout un été dans un verger du Tarn et Garonne ! Les anciennes variétés de pays, succulentes mais fragiles à transporter (connaissez-vous la Charles Ingouf ?), tendent à disparaître devant celles, plus commerciales, qui sont aptes à résister aux aléas des circuits de vente.


Prunus Persica (L.) Sieb. et Z. Arbre de petite taille aux gros fruits charnus.

La feuille, pliée en long, est très longue et étroite.

L'abricotier


Prunus Armeniaca L. Il fleurit tôt, entre février et avril, d'où sa sensibilité aux coups de gel.


Fleurs blanches ou lavées de rose.

Fruit jaune-orangé, à peau veloutée.

L'amandier

Prunus Amygdalus (L.) Stokes. Feuilles étroites pliées en long. Fruit vert, oblong, velu. Noyau sillonné de fissures très étroites contenant une amande comestible.
Symbolique : Signe de la renaissance de la nature, cet arbre à la feuillaison printanière est aussi un symbole de fragilité car ses fleurs, ouvertes dès l'arrivée du printemps, sont sensibles au gel tardif. Chez les Grecs, l'amande pressée était comparée à la semence de Zeus, en tant que puissance créatrice. On affirmait même que l'Amandier remontait directement à ce dieu et que son fruit pouvait féconder une vierge indépendamment de l'union sexuelle. Selon une croyance qui a perduré dans certaines régions d'Europe, la jeune fille qui s'endort sous un Amandier en rêvant à son fiancé peut soudainement se réveiller enceinte.

Aucun commentaire: