mercredi 26 août 2009

Oseilles

Dans la famille des Polygonacées, les plantes appelées communément Oseilles ou Patiences (une trentaine d'espèces en France) sont regroupées dans le genre Rumex. Chez les Rumex, il y a 6 sépales, 3 petits étalés ou renversés, et 3 plus grands s'accroissant après la floraison pour envelopper le fruit: on les appelle valves fructifères.

En gros, à l'intérieur de ce genre, on distingue les Oseilles par la saveur un peu acidulée de leurs feuilles en forme de fer de flèche. Les patiences n'ont pas ce goût d'oseille et ont des feuilles rétrécies ou en coeur à la base.

En parlant de saveur, attention à ne pas goûter n'importe quelle plante ; certaines d'entre elles peuvent être très dangereuses. Par exemple, beaucoup d'espèces de la famille des Renonculacées comme les Aconits, ou de la famille des Solanacées comme la Belladone, sont toxiques. Avant de goûter une feuille ou une tige, assurez-vous qu'elle appartient à une famille ou un genre qui ne contient pas de plantes toxiques.

Voyons d'abord quelques espèces d'oseille.

L'oseille des prés



Rumex acetosa L. Plante de taille moyenne (30 cm à 1 m), très commune dans les prés, les champs, les bois.


Panicule longue et rameuse*. Les valves fructifères sont relativement grandes (4 ou 5 mm) et prennent une couleur brune en murissant. Floraison étalée de mai à août.

Les feuilles, assez grandes, sont ovales-oblongues avec deux oreillettes à la base. Les feuilles de la base de la plante sont pétiolées ; celles de la tige sont sessiles avec les oreillettes embrassantes.

Oseille des vignes

Rumex vinealis Timb. et J. Une sous-espèce de l'oseille des prés, poussant dans le sud de la France, dont les feuilles et les fruits deviennent d'un beau rouge en fin de saison.

Oseille à feuille d'Arum (ou à feuille de Gouet)

Rumex arifolius All. Ressemble à l'Oseille des prés, mais avec des feuilles plus large, celles de la base à pétiole plus long que le limbe, celles de la tige embrassantes.

On la trouve dans les prairies de montagne (de 500 à 2500 m d'altitude), de préférence sur terrains siliceux. Floraison de juin à septembre.

Petite oseille

Rumex acetosella L. Plante nettement plus petite (10 à 30 cm) à aspect grêle, poussant plutôt dans les lieux sablonneux ou siliceux.

Inflorescence très rameuse, fruits plus petits que la précédente. Floraison de mai à juillet.


Feuille caractéristique, en forme de fer de hallebarde.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
votre blog semble en sommeil, ce qui est bien dommage. Il est d'une telle richesse ! Nous serions ravis de voir de nouvelles fiches, le printemps arrive !
https://princessemarmotte.wordpress.com/