samedi 29 novembre 2008

Les ronces

Ah, les ronces ! Dans notre imaginaire, elles ont une place très importante.
Autant il y a des plantes dont on ne connait pas le nom – je veux parler de ces plantes discrètes qui ne possèdent qu’un nom scientifique en latin – autant certaines autres parlent à notre imagination.

Les ronces, ce sont des végétaux agressifs, qui piquent, qui griffent, qui mordent même pourrait-on dire. Les ronces constituent souvent une barrière sauvage et inextricable qui s’est mise en place au cours du temps sur les lieux abandonnés par les hommes. Le château de la Belle au Bois Dormant, dont le sommeil dura un siècle, selon la légende, était entouré de ronces. Mais cette barrière roncière est naturelle, elle n’a rien à voir avec les barricades qui évoquent un aspect artificiel et urbain. Le Prince Charmant dut se tailler un passage à coup d’épées dans ce roncier pour parvenir jusqu’à la Belle et la réveiller par un baiser.
Et puis les ronces ont aussi un côté sauvage, indompté : il y a quelque chose de libre chez la ronce.

Voilà un certain nombre de raisons qui expliquent pourquoi les ronces peuvent symboliser les obstacles plus ou moins inconscients qui se dressent sur notre chemin.
Pour en venir à des considérations plus terre à terre, le genre Rubus, qui appartient à la famille des Rosacées, est assez compliqué, d'autant plus qu'il existe de nombreux hybrides entre les espèces. On distingue les différentes espèces d'après l'aspect des rameaux de l'année et la forme de leurs aiguillons, ainsi que la couleur des pétales et le nombre de folioles des feuilles.



Dans certaines espèces, les rameaux, arqués, s'enracinent à l'automne dans le sol par leur extrémité (flèches sur la photo).




Les fleurs, à 5 pétales, sont de couleur rose ou blanche.



Le fruit est une baie généralement noire à mâturité (mais rouge pour le framboisier)




Certaines espèces ont des feuilles à 3 folioles.



D'autres en comptent 5.





D'autres ont des formes intermédiaires : les folioles du bas ne sont pas complètement divisées.

Le framboisier





Rubus Idaeus L. Fruit rouge.

Feuilles à 3-7 folioles, blanches en dessous.


Tiges dressées de couleur rougeâtre, à nombreux aiguillons, grêles. Floraison de mai à juillet, montagnes jusqu'à 2200 mètres.

Aucun commentaire: