dimanche 15 février 2009

Les alchémilles

Les alchémilles sont de la famille des Rosacées.
Le nom latin Alchimilla viendrait de ce que, au Moyen-Age, les alchimistes utilisaient les gouttes de rosées qui s'amassaient sur les feuilles, "l'Eau Céleste" : celle-ci entrait dans la composition de la Pierre Philosophale.

L'alchémille commune

Alchimilla vulgaris L. C'est une plante vivace, aux feuilles palmatilobées*, que l'on trouve dans les lieux incultes, les bois, les alluvions.

Fleurs minuscules groupées en corymbes*, floraison étalée de mai à août.

Alchimilla flabellata Buser. Cette espèce, qui ressemble à la précédente, a des inflorescences velues et les dents du sommet des folioles sont tronquées. On la trouve en montagne entre 1500 et 2600 m, elle fleurit de mai à juillet.

Alchémille des Alpes

Alchimilla alpina L. Comme son nom l'indique, cette alchémille se rencontre sur les pelouses et rocailles de montagne, notamment dans les Alpes entre 1200 et 2600 m. Ses feuilles palmées ont des lobes nettement séparés et entourés d'un liseré de poils gris-argent.

Fleurs en panicules assez serrées formant des glomérules, floraison de mai à août.

Alchimilla Hoppeana (Rchb.) Dalla Torre


Cette alchémille, qui pousse aussi en montagne (1200-2600 m), ressemble beaucoup à la précédente mais s'en distingue par les inflorescences en panicules plus lâches, et les divisions de la feuille moins profondes : les folioles sont en partie soudées par leur base.

Aucun commentaire: