La plupart des espèces donnent des plantes fines, aux fleurs élégantes à 4 ou 5 pétales jaunes ou parfois roses ou blancs. Les fruits sont des akènes.
Potentille à courte tige

Potentilla caulescens L. C'est une petite plante très élégante que l'on trouve accrochée dans les anfractuosités des rochers calcaires des montagnes (800 à 2000 m), aux fleurs délicates, aux pétales blanc-rosé s'ouvrant en juillet et août.
Potentille à grandes fleurs

Potentilla grandiflora L. Cette potentille pousse aussi en montagne (1500 à 3000 m). Elle présente des fleurs jaunes assez grandes à 5 pétales, avec des feuilles à 3 folioles vertes en dessus et soyeuses en dessous. Floraison en juillet-août.
Potentille tormentille
Potentilla Tormentilla (L.) Necker. Plante plus ou moins couchée, aux fleurs jaunes assez petites à 4 pétales, aux feuilles souvent sessiles (sans pétiole) à 3 folioles plus deux grandes stipules. Elle fleurit de mai à septembre. On la trouve dans les pelouses et les landes, plutôt sur des terrains acides. Les rhizomes de cette plante, de couleur rouge, ont longtemps été utilisés comme anti-inflammatoires après séchage : on en fait des infusions contre la diarrhée et les inflammations gastro-intestinales. En usage externe, la décoction peut servir à badigeonner les gencives qui saignent.
Potentille dressée
Potentilla recta L. Plante dressée, pousse en bordure de bois ou pentes rocailleuses, fleurit en juin-juillet.

Belles fleurs assez grandes à 5 pétales en forme de coeur, de couleur jaune pâle à jaune citron.
Potentille rampante
Potentilla reptans L. Tiges rampantes, produisant des racines aux noeuds. Fleur jaune à 5 pétales et feuilles à peu près toutes à 5 folioles. Elle fleurit de juin à juillet. On la trouve dans des sols riches, au bord des cultures et des chemins ou dans les bois clairs.
Potentille ansérine
Potentilla Anserina L. Cette espèce se différencie des précédentes par le nombre de folioles (10 à 25) qui sont bordées de dents nombreuses et aiguës. Les feuilles sont vertes sur le dessus et soyeuses-argentées en dessous.
Fleur grande, jaune vif, à 5 pétales, qui fleurit entre mai et juillet.

Prunus cerasifera Ehrh. Arbre utilisé comme porte-greffe pour des variétés de pruniers et de cerisiers à fruits. Les variétés ornementales (ci-dessus) offrent souvent un feuillage pourpre et des fleurs teintées de rose et sont beaucoup utilisées pour agrémenter bords de rues, parcs et jardins.

La feuille, pliée en long, est très longue et étroite.

Fruit jaune-orangé, à peau veloutée.


Le tronc (ici un merisier en forêt) présente un aspect caractéristique avec sa surface lisse sillonnée de fentes transversales. Le merisier donne un excellent bois d'ameublement, résistant et très esthétique avec ses veines rouges.






Pyrus communis. Non épineux. Fleurs blanches à 5 pétales. Fruit (poire) charnu et sucré, à chair contenant des granules pierreux.
Pyracantha coccinea Roemer. C'est un arbuste épineux à fruits rouges écarlates, qui persistent pendant l'hiver ainsi que les feuilles. On le rencontre dans les bois et les haies, il fleurit au mois de mai.