De la même famille que les gaillets, les Rubiacées, les aspérules ont des feuilles verticillées* ; mais, contrairement aux gaillets, leurs fleurs ont une corolle en tube plus ou moins allongé.
L'aspérule odorante, Asperula odorata L. a des feuilles lancéolées, verticillées par 6 ou 8. On la trouve dans les bois frais, souvent en compagnie des hêtres.
Les fleurs blanches à 4 pétales sont disposées en grappes. L'aspérule fleurit de mai à juin.
Les garances
Les garances ont un fruit charnu, formé de une ou deux baies noires.
La garance voyageuse, Rubia peregrina L. est une plante dont les tiges, rampantes, s'accrochent à la végétation comme des lianes. La tige à 4 angles comporte des piquants qui la rendent rude au toucher. Elle fleurit en juin-juillet. On la rencontre dans la moitié sud de la France.
Une espèce proche, la garance des teinturiers, Rubia tinctorum L., a été cultivée pour le colorant rouge contenu dans sa racine : il servait à teindre les pantalons des fantassins français et les les étoffes dont on faisait les fez des Turcs. Cette plante est récoltée pour ses propriétés médicinales : la racine une fois séchée peut être utilisée en décoctions ou dans des préparations pharmaceutiques pour réduire la formation des calculs du rein ou de la vessie. En effet le principe actif contenu dans la racine non seulement décompose les calculs, mais relâchent la contraction musculaire des organes urinaires, ce qui en favorise l'élimination.
Les rubéoles
La rubéole des champs, Sherardia arvensis L. est une plante annuelle aux tiges plus ou moins couchées aux feuilles verticillées par 6-8.
Les fleurs de couleur rose ou lilas sont groupées en tête, formant un capitule entouré de bractées foliacées. Elle fleurit de mai à septembre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire