La rose, appréciée de tout temps pour sa beauté et sa forme si caractéristique, est probablement la fleur pour laquelle les horticulteurs ont le plus travaillé pour créer des milliers de variétés différentes. La fleur est douce et colorée, ses pétales duveteux ou lisses rappellent la texture de la peau. Ses couleurs se déclinent en blanc, en jaune, en rose ou dans une gamme de rouges éclatants, mais aussi en bleu et en noir. Ses parfums épicés, enivrants ou légers en ont fait la fleur la plus célèbre, celle que l'on peut offrir en toute occasion. Protégée par des épines, elle symbolise la beauté, le secret, l'amour, la vie, le sang, la mort et la renaissance.
Dans la mythologie grecque, on dédiait la rose à Aphrodite ; chez les Romains, on la dédiait à Vénus, toutes deux déesses de la beauté.
Dans la symbolique chrétienne, la rose blanche est liée à la Vierge Marie, qui est « Rose du ciel », et c’était un symbole médiéval de virginité. On a dit que la rose rouge a poussé à partir du sang du Christ et ce serait donc le symbole du martyre, de la charité et de la résurrection.
Dans l'Islam, la rose représente la beauté masculine et le sang de Mohamed, aussi bien que ses deux fils. La rose de Bagdad représente la loi, le chemin et la connaissance, ensemble symbolisant la vérité et Allah.
Les boutons de rose représentent l'enfance innocente.
Selon leur couleur, les roses peuvent avoir diverses significations : la rose rouge est sûrement la plus connue, symbole d'une passion torride, charnelle et d'un amour ardent sans limite. La rose jaune représente le mensonge, la trahison, pour se faire pardonner une infidélité. La rose blanche, quant à elle, symbolise la pureté, la virginité, l'innocence. Elle peut également être le symbole d'un amour pur, platonique, l'amour courtois, le silence et l'intérêt. Mais saviez-vous que la rose bleue symbolise le mystère, l'attente, la patience et l'impossible, que la rose rouge et blanche indique l'union des contraires et que la rose dorée représente la perfection ? Et pour finir, la rose noire qui symbolise la passion fatale et plus généralement... la mort !
La rose est le symbole national de la Grande-Bretagne ; en héraldique, la rose est la "brisure" c'est à dire le signe conventionnel utilisé pour le blason du septième fils.
Dans le cadre de notre promenade, nous n'examinerons que des rosiers sauvages.
Certains rosiers gardent leurs feuilles pendant l'hiver.
C'est le cas du rosier à feuilles persistantes, Rosa sempervirens L. (la photo ci-dessus a été prise en janvier). Il pousse dans les haies en terrain sec dans la moitié sud de la France. Il fleurit en mai-juin.
La plupart des autres espèces perdent leurs feuilles en hiver.
Le rosier des champs, Rosa arvensis L., a de longues tiges rampantes ou accrochées à la végétation. Ses feuilles sont glabres, avec 5 à 7 folioles. Belles fleurs aux pétales très blancs, aux sépales courts qui tombent à la fructification. Les styles* sont soudés en une colonne au centre de la fleur. On le trouve communément dans les bois ou les clairières. Floraison en juin-juillet.
Le rosier à feuille de pimprenelle, Rosa pimpinellifolia L., présente sur les tiges des aiguillons grêles et droits. La fleur est de couleur blanc-jaunâtre ou rose et s'épanouit en mai-juin.
Le fruit, très caractéristique, est rond, lisse, de couleur vive (rouge ou violacé) et surmonté des sépales qui demeurent dressés au sommet. Cette espèce se trouve dans les lieux secs et ensoleillés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire