vendredi 31 octobre 2008

Morelle Noire et autres Solanum

La morelle noire




Solanum nigrum, de la famille des Solanacées. C'est une plante à la fleur caractéristique des Solanum, à la corolle blanche, avec les étamines jaunes réunies au centre. Le fruit est une petite baie noire, toxique.


Solanum aviculare : c'est un arbuste originaire d'Australie et Nouvelle Zélande, qui s'est adapté au climat doux de la bordure atlantique. Il porte des feuilles vert foncé à lobes pointus bien reconnaissables...

... et de très belles fleurs violettes.

Le savonnier


Le savonnier, Koelreuteria paniculata Laxm., appartient à la famille des Sapindacées. C'est un petit arbre originaire d'Asie du Sud-Est, planté dans nos villes comme arbre décoratif.

A la floraison, il forme de belles panicules de fleurs jaunes à 4 pétales qui pendent sous les branches.

Ses fruits sont des capsules prenant la forme de petits lampions qui persistent sur l'arbre pendant l'hiver.

samedi 25 octobre 2008

Les saxifrages

Les Saxifrages, de la famille des Saxifragacées, sont de merveilleuses petites fleurs dont plusieurs espèces poussent en montagne.

Le saxifrage sillonné


Saxifraga exarata Villars. Plante un peu velue, aux fleurs d'un blanc jaunâtre, formant des groupes dans les creux des rochers et des éboulis, entre 1800 et 3400 m d'altitude.



Les feuilles ont la forme de mains à 3 ou 5 doigts un peu écartés.






Les fleurs sont groupées en corymbes* lâches. Elles fleurissent de juin à août.

Le saxifrage arctique


Saxifraga nivalis. Plante basse, avec une rosette de feuilles épaisses, grossièrement dentées, velues. Fleurs blanchâtres en capitules. Pousse dans les éboulis en montagne.

Les saxifrages (2)

Voici deux autres espèces de saxifrages montagnards.

Le saxifrage Aizoon


Saxifraga Aizoon Jacq. est une plante à l'inflorescence fine portant de jolies fleurs blanches, qui pousse dans les rochers et les éboulis entre 600m et 2700 m d'altitude.

Les feuilles vert pâle, garnies de denticulations blanchâtres et disposées en rosette* serrée, sont assez caractéristiques.

Les fleurs ont des pétales blancs finement ponctués de rouge. La floraison s'étend de juin à août.

Le saxifrage jaune des montagnes


Saxifraga aizoides L. Ce saxifrage, ressemblant à un orpin, forme de beaux tapis dont le jaune vif des fleurs ressort sur le vert brillant des feuilles. On le trouve dans les endroits humides, les sources, les prés marécageux entre 800 et 3000 mètres.



La fleur, avec ses pétales et ses pétales bien étalés, forme une petite étoile. Elle fleurit de juillet à août.

vendredi 24 octobre 2008

Pédiculaires et cocristes

Dans la famille des Scrofulariacées, nous trouvons des plantes semi-parasites avec des fleurs en forme de casque et un calice d'aspect membraneux.

Le petit cocriste



Rhinanthus minor, aux feuilles dentées, vert brillant, presque glabres*. Ses fleurs sont jaunes à deux lèvres, le calice est renflé. On le trouve dans les prés, les champs cultivés. Il fleurit de mai à septembre.

Les pédiculaires ressemblent à la plante précédente.




La pédiculaire verticillée Pedicularis verticillata L. a des feuilles pennatiséquées* et verticillées* par 4. On la trouve dans les prairies de montagne, entre 1500 et 3000 m.


Ses fleurs d'un beau rose pourpré sont groupées en épi court. Elles fleurissent de juin à septembre.


Les fruits sont des capsules pointues qui dépassent du calice.



Une autre pédiculaire a des fleurs rigolotes, qui font penser à des têtes de canards pourpres ! Pedicularis gyroflexa n'a pas de nom français. Elle pousse aussi dans les pelouses d'altitude, entre 1600 et 2800 m. Elle fleurit de juillet à août.

mercredi 22 octobre 2008

Les véroniques

Dans la famille des Scrofulariacées, j'aime beaucoup les véroniques, ces petites fleurs à la robe bleue ou lilas, très fines et élégantes, aux fruits en capsule* aplatie à deux lobes, souvent en forme de petit coeur. Elles sont souvent très discrètes : si vous n'y prenez pas garde, vous pouvez marcher dessus sans les voir. J'en ai photographié de nombreuses espèces et je ne résiste pas au plaisir de vous en montrer quelques-unes.

La véronique des champs



Veronica arvensis L. C'est une petite plante velue, annuelle, discrète. Les tiges dressées portent des fleurs minuscules disposées en épis feuillés. Elle pousse dans les endroits plutôt secs.





Comme pour toutes les véroniques, ses fruits sont des capsules aplatis à deux lobes. Celles de Veronica arvensis sont velus.

La véronique de perse


Veronica persica. Plante annuelle velue, rampante, aux feuilles vert pâle dentées, à court pétiole*.


Fleurs très élégantes bleu pâle avec un pétale blanc. Capsule* large à lobes écartés. Très commune dans les prés, les cultures, les chemins. Fleurit pratiquement toute l'année.

Les véroniques (suite 1)

Pour illustrer le grand nombre d'espèces différentes de véroniques qui poussent en France, je vais présenter quelques autres espèces :

Le cresson de cheval


Voilà une véronique Veronica beccabunga, qui pousse dans les endroits humides. C'est une plante vivace*, aux tiges et feuilles glabres*, qui fleurit de mai à septembre.


Ses fleurs bleues sont disposées en épis à l'aisselle des feuilles.


La véronique en épi

Veronica spicata. Elle a une forme bien particulière, avec ses fleurs en épi serré d'un beau bleu. On la trouve dans les prairies sèches et auprès des rochers jusqu'en altitude (2000 m). Elle fleurit de juillet à novembre.


La véronique officinale



Veronica officinalis L. Plante basse, rampante, velue, aux feuilles arrondies et dentées, qui pousse dans les bois clairs, les bruyères, les fossés.


Ses fleurs bleu pâle sont disposées en épi. Elle fleurit de mai à juillet.

Les véroniques (suite 2)

Parmi les nombreuses espèces de véroniques, je peux encore citer :

La véronique à feuilles de serpolet


Veronica Serpyllifolia L. : c'est une petite plante vivace, rampante, presque glabre*, aux feuilles vertes et luisantes et avec les fleurs en épi dressé. Fleurs bleu pâle s'ouvrant de mars à octobre.


La véronique des montagnes


Veronica montana L. Pousse en colonies nombreuses. Les feuilles sont vert pâles, à pétiole* velu comme les tiges.



Les fleurs, très élégantes, sont d'un bleu pâle veinées de bleu foncé avec la gorge blanche. On les trouve dans les bois humides, elles fleurissent d'avril à juillet.

La véronique Petit chêne



Veronica chamaedris L. : elle ressemble à la précédente, mais s'en distingue par la présence de 2 rangées opposées de poils sur les tiges. Elle pousse dans les bois clairs et les endroits herbeux.


Ses fleurs, plus grandes, sont d'un bleu plus foncé avec la gorge blanche. Elle fleurit d'avril à juin.

Les véroniques (suite 3)

Voici encore quelques véroniques :

La véronique sous-ligneuse

Veronica fruticans. Très jolie fleur d'un bleu intense à gorge purpurine, plante poussant en touffes dans les prairies d'alpages à partir de 900 mètres. Fleurit de juillet à septembre.



La véronique à feuilles de lierre


Veronica hederaefolia. C'est une petite véronique à tiges pubescentes* qui court sur le sol, avec des feuilles palmatilobées*.







Les fleurs, très petites, sont de couleur blanche ou lilas.

mardi 21 octobre 2008

Les sequoias

Les sequoias font partie de la famille des Taxodiacées.

Le séquoia, Sequoia sempervirens, est un conifère originaire d'Amérique du Nord, sur le versant Pacifique des Montagnes Rocheuses. Très grand arbre atteignant plus de 100 m de hauteur, certains spécimens appartenant à cette espèces sont les arbres les plus hauts du monde dans leur aire naturelle, le long de la côte pacifique des Etats-Unis : le plus haut, surnommé Hypérion, mesure plus de 115 mètres. Ces arbres peuvent vivre très vieux, plus de 3000 ans. En Europe, leurs dimensions sont moins impressionnantes, mais ils peuvent atteindre plus de 50 mètres de haut.
Le tronc est composé de plusieurs axes principaux.


Son écorce brun rougeâtre est très épaisse et souple.


Ses fruits sont de petits cônes, presque ronds d'environ 2 cm de diamètre.



Le séquoia géant, Sequoiadendron giganteum, est un peu moins haut, jusqu'à 80 mètres, mais il détient un autre record : c'est l'arbre le plus volumineux en bois sur pied. Sa longévité est tout aussi impressionnante que le précédent



Originaire de la Sierra Nevada en Californie, il a un port pyramidal, un tronc puissant, une écorce rougeâtre très épaisse et souple qui lui permet de résister aux incendies.

vendredi 17 octobre 2008

Les molènes

Les molènes, dont les fleurs ont 5 pétales soudés à la base, appartiennent à la famille des Scrofulariacées.

La molène noire, Verbascum nigrum, est une plante haute, aux feuilles vertes et aux tiges en candélabre.
La molène pulvérulente, Verbascum floccosum W. et K. est entièrement recouverte d'un duvet blanchâtre qui se détache par flocons.


Sa fleur est jaune, les 5 étamines à peu près égales sont garnies de poils blanchâtres.



Le bouillon blanc, verbascum thapsus, est une grande plante (2 m) couverte d'un épais duvet cotonneux blanc, avec une tige ronde non ramifiée.

Les fleurs de couleur jaune pâle portent 5 étamines, 2 plus longues et 3 courtes et velues.



L'herbe-aux-mites, Verbascum blattaria L., a des feuilles vertes en bas mais une pilosité blanchâtre et visqueuse en haut. Ses tiges sont anguleuses et peu ramifiées. On la trouve dans les terrains vagues et au bord des chemins.

Les fleurs sont jaunes, avec des étamines à poils pourpres.

Une autre espèce, le faux bouillon-blanc ou Verbascum thapsiforme Schrad., très semblable au bouillon blanc mais avec des feuilles plus pointures à dents plus marquées, est utilisée pour ses propriétés médicinales. On récolte les fleurs épanouies qui sont séchées dans un endroit ombragé. On les utilise ensuite sous forme d'infusions, contre la toux, l'engorgement des voies respiratoires, l'enrouement et le coryza.

Les scrofulaires

Les scrofulaires font partie de la famille des Scrofulariacées.




La scrofulaire noueuse, Scrofularia nodosa, est une plante assez haute, à tige carrée, à feuilles opposées vert sombre, qui pousse dans les bois.


Les fleurs, rougeâtres, apparaissent de juin à septembre.

Elles donnent de drôles de fruits ventrus comme de petites outres.


La scrofulaire aquatique, Scrofularia aquatica, pousse au bord des mares et les lieux humides.