samedi 11 octobre 2008

Le tilleul


Il existe de nombreuses espèces de tilleuls, appartenant à la famille des Tiliacées. L'un des plus remarquables est le tilleul argenté, Tilia argentea, qui peut prendre une taille imposante, jusqu'à 30 mètres de hauteur. Les feuilles en forme de coeur sont vertes sur le dessus, velues-argentées en dessous.

Les fleurs du tilleul à petite feuilles, Tilia cordata, très odorantes, sont récoltées avec leur bractée* membraneuse et séchées pour donner une excellente infusion. Celle-ci est employée dans les affections dues au refroidissement, l'engorgement des voix respiratoires et la toux.

Symbolique

Le Tilleul est un arbre plutôt féminin, symbole d'amitié, de tendresse et de fidélité.
Chez les Grecs, Philyra, la nymphe fille d'Okéanos, ne put supporter d'avoir enfanté d'un monstre : le centaure Chiron. Elle fut métamorphosée en Tilleul qui depuis porte son nom. Chiron fut un guérisseur illustre dont les pouvoirs étaient unanimement reconnus.

Toujours en Grèce, Philémon et Baucis, en remerciement de leur sens de l'hospitalité, furent récompensés par les dieux qui acceptèrent leur prière : mourir au même instant. Philémon fut changé en Chêne et Baucis en Tilleul, ces deux arbres qui ombragent le sanctuaire de Zeus.

Les Scandinaves et les Germains le vénèrent. Sigurd, le héros des Nibelungen, s'était baigné dans le sang de Fafnir, le gigantesque serpent, gardien du trésor d'Odin, qu'il venait de tuer. Cette action le rendit invincible mais une feuille de tilleul était tombée sur son épaule. C'est à cet endroit précis qu'il fut tué par une lance. La signification donnée à cet épisode est la suivante : Sigurd entièrement virilisé jusqu'à en devenir invincible, conserve cependant sur son épaule une trace de féminité qui lui sera hélas fatale.

Aucun commentaire: