samedi 11 octobre 2008

Les pensées

Les pensées font partie de la même famille que les violettes : les Violacées. Elles ont les pétales latéraux rapproché des pétales supérieurs, et souvent des feuilles divisées.

la Pensée sauvage


Viola tricolor L. Quelle robe splendide ! Voyez ces belles nuances de blanc, de jaune et de violet profond qui en font une merveille d'élégance ! On la trouve dans les prés aux sols légers à partir du mois d'avril, et sa floraison se poursuit jusqu'en automne.

Cette plante est utilisée pour ses propriétés médicinales. On récolte la partie supérieure des plantes, que l'on étale en couche mince dans un endroit à l'ombre et bien ventilé pour les faire sécher rapidement. Préparée en infusion, elle calme les inflammations des organes respiratoires. Elle est également active contre les troubles de l'élimination urinaire dus à des maladies de la prostate.

Elle peut être aussi utilisée en enveloppements et en bains pour diverses éruptions. Il faut s'assurer toutefois que le sujet traité n'a pas la peau sensible, car elle peut parfois provoquer des dermatoses allergiques.


Voici une pensée qui pousse en montagne, Viola calcarata : je l'ai photographiée dans les Alpes. Ses grandes fleurs d'un bleu violacé soutenu s'épanouissent en été sur les versants calcaires bien exposés, jusqu'à 2000 mètres d'altitude.

Aucun commentaire: