dimanche 12 octobre 2008

Les linaires à feuilles étroites

Les linaires tirent leur nom du lin, qui n'est pas du tout de la même famille, à cause de la ressemblance des feuilles étroites de certaines espèces avec celles du lin. Elles appartiennent à la famille des Scrofulariacées.

Exemples de linaires à feuilles étroites :

* La linaire commune



Linaria vulgaris est une petite plante à fleurs jaunes, disposées en épi, qui pousse dans les terrains vagues et au bord des chemins.

Elle fleurit de juin à octobre. Sa fleur est jaune pâle, avec une tache orange sur la lèvre supérieure.

* La linaire striée


Linaria striata, petite plante d'un vert un peu gris, glabre, poussant dans des lieux secs, talus, chemins.

La fleur est blanche ou rose pâle veinée de lilas, avec une tache jaune.

1 commentaire:

Femme a dit…

Bonjour,

Grâce à vous j'ai enfin trouvé le nom de ces jolies petites fleurs.
J'en ai sur le bord du chemin près de chez moi.
C'est la première année que j'en vois.
Il faut dire que cette année il y a, je trouve, énormément de fleurs sauvages qui sont apparues.
L'année 2019 serait-elle propice pour ces fleurs ?